lundi 14 janvier 2008

Accouchement sous XP

M. XP est un homme courageux, assuré de son intelligence, fier de ses opinions. On le sent d'entrée, à la manière dont il paraphe ses ratiocinations ici ou là - mais principalement .

M. XP a des idées qui sortent des sentiers battus, ce qui est fort honorable, et il n'hésite pas à les exprimer par voie de blogs et de forums. Par exemple, si tout soudain son esprit est traversé par une illumination l'informant que François Bayrou est directement responsable de Hitler et de la Shoah (pour Gengis Khan, la Grande Peste ou les razzias mahométanes, on ne peut rien dire, les dossiers sont encore à l'étude), croyez-vous qu'il va hésiter à le révéler publiquement ? Non pas ! Il se précipite à sa table de travail, et ses petits doigts font aussitôt crépiter le clavier.

M. XP a hélas des petits doigts qui dérapent un peu souvent sur les touches (ça glisse, ces petits machins ! c'est d'un traître !). Ainsi, dès la première phrase, tout shuss, il rate la porte d'un verbe et écrit "vous ne vous départissez", au lieu de "vous ne vous départez". Dans l'élan de la vitesse acquise, il se mange illico un deuxième fanion et note que François Bayrou "ne lasse pas" de l'emmerder, pour "ne laisse pas".

Ici, le rewriter retrouve ses vieux réflexes professionnels, interrompt sa lecture et va gentiment signaler en commentaires les deux fautes à leur auteur (en faisant courtoisement semblant de croire que la seconde peut être simplement "de frappe") et en lui suggérant d'effacer son commentaire dès qu'il se sera corrigé.

M. XP se considère alors comme violemment offensé, souflette l'insolent de son gant de velours (il garde sa main de fer pour François Bayrou et Hitler), lui signalant avec un petit sourire condescendant (tout shuss, là encore) que "lasser de" pour "laisser de" était un effet de style volontaire (et il est vrai que j'ai toujours été faiblard de la comprenette dès qu'on me balance des effets de style volontaires). Quant à "départir", il est formel : Le Petit Robert indique qu'il se conjugue comme "finir", alors, hein, silence dans les rangs.

Pris d'un doute et scrupuleux à s'en mouiller les braies, le rewriter fond sur son propre Petit Robert, pas plus con qu'un autre et qui, dès la première ligne de l'article "départir", indique bien entendu que celui-ci se conjugue comme partir. Ce qui n'empêche pas M. XP de réaffirmer bien haut que le rewriter est un imbécile et que départir, gnin gnin gnin.

Tout cela pour aller, en douce, sur la pointe des babouches, petitement, à la fin des fins, corriger son épaisse bourde.

Ce dont il aurait du reste pu se dispenser puisque, reprenant sa lecture un instant interrompue, le rewriter à la joue écarlate se rendra vite compte que c'est l'article entier qui est truffé de fautes, comme il est loisible à chacun d'aller le constater.

Et, avec tout cela, on ne sait toujours pas si Adolf Hitler et François Bayrou ont couché ou non. Mais si par hasard l'acte avait été consommé, on pourrait, pour s'occuper des petits, faire confiance à M. XP, notre Xylographe Paranoïaque.

9 commentaires:

  1. M XP ne serait-ce pas l'autre pseudo de M.Alain Badiou celui qui a écrit "Ce dont Nicolas Sarkozy est le nom" et un successeur du regretté Louis Althusser qui expliquait doctement à sa femme à coups de marteau dans le crâne -siouplait - que Marx était l'horizon indépassable de la philosophie ?
    Enfin tout cela est sublime et nous dépasse humblement ...

    RépondreSupprimer
  2. Je précise que c'est volontairement que je corrige la faute de français du titre d'Alain Badiou qui n'a visiblement frappé personne parmi les éminents critiques de la place !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ah Didier, je m'attendais à ce que vous vous fendiez d'un billet sur les frasques d'XP...

    Quelle n'a pas été ma surprise en voyant le "départissez" se transformer entre chien et loup en un "départez" plus orthodoxe...

    Bref du grand cocasse comme à son habitude, car ce n'est pas la 1ère fois que je me frotte à l'orthographe fantaisiste et aux idées qui ne le sont pas moins du sieur XP...

    N'ayant nulle envie de croiser le fer avec l'intéressé par blogs interposés (car XP a un blog à lui!) je suis ravi que vous vous chargiez de cette basse besogne cher Didier!

    PS: un "comMentaire" avec un seul M se balade dans votre note... ;) Je sais que vous ne répondrez pas en m'injuriant ou en me traitant de centriste et donc de nazi!
    et je vous en rermercie!

    Tanguy

    RépondreSupprimer
  4. L'homme aux petites babouches dorées, je le précise, c'est moi.

    RépondreSupprimer
  5. Ah il faudra donc que vous nous expliquiez votre secret Blueberry: comment diable arrivez vous à lever des minettes de 20 ans avec des babouches dorées???? cela tient de l'exploit!

    RépondreSupprimer
  6. @ Tanguy : je me suis corrigé... mais mon coeur suinte de haine à votre endroit, méfiez-vous !

    @ Blueberry : Je m'étonnais tout de même un peu que le sieur XP aille se corriger deux minutes après avoir affirmé haut et fort (ou blogger, ou ce que vous voudrez) que, de faute, il n'y avait point...

    (Et vous m'avez fait peur car, lisant votre commentaire, j'ai cru pendant une seconde que vous étiez XP ! Ce qui me paraissait prodigieux d'impossibilité.

    RépondreSupprimer
  7. C'est drôle ça, car il me semblait, bien que non francophone de naissance (moi, pas lui), que xp démontrait que l'on pouvait parfois malmener sa langue et pourtant manifester une pensée claire (même si cette hypothèse ferait hurler un Marchenoir).

    Bref, je vous reconnais bien là Monsieur Goux, plus royaliste que le roi et s'en mordant les doigts, rageant de l'excès d'un blogger blessé (lui, pas vous), se sentant provoqué d'une perche pourtant tendue avec amitié.

    Enfin, il me semble tout de même, que si qui vous voudrez nous prête vie assez longtemps, vous serez, au soir des batailles définitives et malgré cette inutile querelle, dans le même camp, non ?

    RépondreSupprimer
  8. Après lecture du billet et des réponses du sieur en question, c'est moi qui vous demande d'effacer mon commentaire précédent, honteuse... et désolée, quelle stupidité, quelle déception, voilà, faut pas commenter quand on sait pas, hein ?

    RépondreSupprimer
  9. @ Dom : mais non, pourquoi ? Il est très bien où il est votre commentaire ! Si vous y tenez absolument, je l'enlèverai, mais je n'en vois pas du tout la nécessité.

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.