mardi 29 janvier 2008

Comment différencier un troll d'un gentil blogueur ?


À M. Chieuvrou, pour apaiser ses angoisses existentielles...


Pour la clarté de la démonstration, nous nous proposons de définir en premier lieu ce qu'est un gentil blogueur, que nous appellerons désormais un GB. Un GB est une personne qui vient sur votre blog, si possible de manière assidue, et ne manque pas, à chaque visite, de signaler son passage. Quel genre de traces laisse-t-il ? Des traces laudatives, exclusivement. Suivant la tonalité du billet qu'il vient de lire (ou juste de parcourir, ce qui est le cas le plus fréquent), le GB peut se déclarer "mort de rire" (qu'il écrira mdr ou lol), "bouleversé", "ému aux larmes" ou encore "écoeuré" (ce dernier terme ne convenant que lorsque le billet traite, de près ou de loin, du président de la République actuel). Dans tous les cas, il doit louer le talent de l'auteur et se déclarer entièrement d'accord avec lui. À la rigueur, s'il s'est fait une réputation d'esprit libre, il pourra timidement signaler une légère divergence de vue sur un point infinitésimalement secondaire. Ce qui, en retour, permettra au tenancier du blog de se déclarer "ouvert à la contradiction".

Maintenant, qu'est-ce que le troll ? À mon arrivée dans la blogosphère, il y aura bientôt un an, je pensais naïvement qu'il s'agissait d'une bande d'esprits maléfiques débarquant en masse sur un blog donné dans le but de l'inonder de propos grossièrement provocateurs. Je me suis rapidement aperçu que cette définition méritait d'être considérablement élargie. Peut être considéré comme troll toute personne signalant, en commentaire, qu'elle n'est pas d'accord avec ce qui vient d'être dit par le maître ou la maîtresse de maison. S'il le fait, en outre, sur un mode ironique, il devient troll au carré, autrement dit : un monstre. Le troll est l'intervenant qui rompt, un court instant, la miroitante unanimité laudative qui régnait avant son irruption incongrue.

Au cours de mes pérégrinations, j'ai cru constater que le troll était particulièrement redouté chez ce que nous appellerons les "petits jeunes gens moraux", les PJGM, généralement trentenaires et de gauche - mais ce n'est pas une exclusivité non plus. Dans les riantes contrées où règne le Bien Absolu (BA) et où s'ébattent les PJGM, l'irruption du troll est vécu comme un scandale intolérable, un coin enfoncé par le Mal Absolu dans leur petit paradis post-moderne. À ce titre, il doit être impitoyablement et très vite éliminé. Car le PJGM a très peur de la contagion du Mal (mais aussi de la grippe aviaire, de Brice Hortefeux, des OGM, de George Bush, etc. : le PJGM a peur, d'une manière générale et presque constitutive).

Comment s'organise la chasse au troll ? En bande, essentiellement. Bien qu'il soit tenu de condamner fermement la corrida et la chasse à courre, le PJGM ne répugne pas de recourir à la traque lorsqu'il s'agit du troll. Sans qu'il soit même besoin de leur passer la laisse ni de donner du cor, la meute des GB rapplique alors pour flétrir, conspuer, agonir le gnome sautillant et lui faire rentrer ses pieds de nez jusque dans l'arrière-gorge.

En général, au moment où la curée se met en place, comprenant à quel genre de singes hurleurs il a affaire, le troll est déjà loin, et la belle chasse qu'on s'était promise se termine pour les PJGM en barbecue citoyen avec congratulations festives : une fois de plus, on a réussi à repousser la Bête Immonde.

On réprime quelques rots discrets et le doux babil peut reprendre...

20 commentaires:

  1. Que dirait R.G. ? Pas celui de Tintin, l'autre... A part un ou deux points du second ordre, il acquiesce ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est grandiose, après les PGAM auxquels cotise papi, voici les PJGM que l'on croise dans les soirées mondaines! En tant que JFSCC (je vous laisse gloser sur les mots qui se rattachent à ces initiales), je les ignore superbement, et évolue dans le MM (Moindre Mal)...

    Bonne journée avec l'Irremplaçable retrouvée!

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement il nous reste qelques Nick Leeson et Jérôme Kerviel pour rigoler un peu au milieu de ces trolls fous car tout le monde il est beau tout le monde il est gentil !


    iPidiblue "cheese" ultrabite (aurait pu faire carrière à la télé en s'appliquant un peu).

    PS Il faudra nous faire quelque chose sur "le rire en boite", ce sinistre succédané de l'humour dans les talk-shows.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout de même loin de croire que vous ne vous adonniez pas au barbecue citoyen., vous d'ailleurs?



    point 4 : "il pourra timidement signaler une légère divergence de vue sur un point infinitésimalement secondaire". J'ai bon?

    RépondreSupprimer
  5. j'aime bien les trolls qui mettent un peu de bordel sur les blogs à pensée unique : c'est trop chou ce que tu fais, comme tu as raison et comme c'est beau, et comme on s'aime... De toute façon, ils s'en foutent ils courent plus vite que les autres.

    RépondreSupprimer
  6. L'arme absolu du langage anti-troll, c'est-à-dire anti-contradicteur, c'est : "Si ce que je dis ne te plaît pas, tu peux toujours aller voir ailleurs."

    Et je trouve tout de même curieux que des gens se mettant à pratiquer un exercice d'écriture publique puissent récuser par avance toute possibilité de critiques de leur prose.

    RépondreSupprimer
  7. "Et je trouve tout de même curieux que des gens se mettant à pratiquer un exercice d'écriture publique puissent récuser par avance toute possibilité de critiques de leur prose."

    Vous pensez à quelqu'un en particulier? Hin, hin, hin...

    RépondreSupprimer
  8. Vous avez raison.... mais bon, moi si j'aimais à la fois la musique (ressource inépuisable), une femme durable, et la qualité de mise en retrait du réel que procure l'alcool (à l'occasion), je ne me ferai pas beaucoup chier avec ces trucs.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai rien à dire, je suis anonyme, mais j'aime bien lire ce que tu fais. Je ne tiens pas de blog. Suis-je une troll ?

    RépondreSupprimer
  10. Non, non Camille, pas une troll mais une admiratrice qui gagnerait à être mieux connue...

    Mensurations ?

    RépondreSupprimer
  11. Mdr de lol, je suis écœuré, en vous lisant j'ai honte d'être français, et blogonaute (!), et mâle, et hétérosexuel, et alcoolique (ah non, z-avez arrêté, me dit-on ?)...

    RépondreSupprimer
  12. Moi je vous trouve bien Didier quand vous venez jacasser sur mon blog : vous me corrigez mes fautes (orthographe, grammaire, syntaxe, etc.) vous dites du mal des Bretons, et vous me trouvez parfois "couillue". Chaque fois que vous me dites ces mots doux je suis lol et mdr! Et puis vous avez de si belles bretelles que l'on vous pardonne tout (enfin presque)
    Signé la Trolesse masquée en GB

    RépondreSupprimer
  13. Le Didier Goux n'est ni troll ni bisounours, un mix entre le gremling et le poil à gratter.
    Il faut juste éviter de le mouiller et de le nourrir passés minuit.

    RépondreSupprimer
  14. Arrêtez d'être trop aimables avec moi, tous et toutes : vous allez encore passer pour de vils courtisans aux yeux de certains ! (Et moi pour un répugnant flatteur...)

    RépondreSupprimer
  15. Des noms, es noms!

    (dans le genre gemmick on ne fait pas mieux, mais ça m'amuse malgré tout...

    Bon je retourne à M. Panado.

    RépondreSupprimer
  16. Brice Hortefeux? On tremblerait à moins...

    RépondreSupprimer
  17. Didier, vous ne pouvez aucunement être considéré comme un troll, puisque vous sévissez toujours sous votre pseudo usuel, qui est au surplus votre véritable nom. Le troll c'est plutôt le type viré sous un nom et qui revient sous un autre pour, non exprimer un avis divergent, mais foutre le boxon. Quelle idée aussi d'aller faire le Jacques sur le blog à Ségo...

    RépondreSupprimer
  18. Cher Ygor, vous êtes comme moi : dépassé ! Désormais, chez mes petits amis PJGM, on peut être troll ET avoir une identité. Je pense qu'ils ne vont pas tarder à inventer la traçabilité de la lettre anonyme...

    RépondreSupprimer
  19. hihi

    mordelol, didier, ton blog est super ! j'adooooooore !

    kawaï ! trolol ! ptdr ! xpldr !

    une gentille blogueuse.

    RépondreSupprimer
  20. De la trompe, Didier Gout, de la trompe, pas du cor; celui ci est à piston et dans un orchestre; relisez vous, bon sang,votre article est à la limite du contre-sens!

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.