mercredi 12 mars 2008

Incipit

«On oublie volontiers qu'en moyenne nous mourons sept fois plus lentement que nos chiens.»

(Jim Harrison, La Route du retour.)

7 commentaires:

  1. Chiens d'êtres humains ...


    iPidiblue alias OuahOuah comme disait mon grand-père !

    RépondreSupprimer
  2. Cher Didier, les petites sentences lapidaires d'Harrison me mette toujours sur l'arrière train. J'ai avalé "Sorcier" récemment, une petite chose drolatique.
    Mais j'ai nettement préféré "Dalva" à "la Route du Retour". trop de redondance dans ce dernier ouvrage, trop de volonté d'épuration, qui finit par surcharger le texte à la longue, trop de tentatives de toucher du doigt les choses éthérées, les biduleries sans nom...ce livre,à trop rechercher le vent, sent le renfermé.
    Dalva avait au moins un souffle épique, la trace du passé, la beauté des destins almabiqués et improbables.

    RépondreSupprimer
  3. Dorham : c'est cruel, de me décourager alors que je viens tout juste de le commencer, tiens !

    RépondreSupprimer
  4. Ce que j'aime bien chez les chiens c'est qu'ils mangent leurs maîtres à l'occasion .... on devrait les imiter de temps en temps !


    iPidiblue et la haute morale canine.

    RépondreSupprimer
  5. Entièrement d'accord avec Dorham: "Dalva" était si étrange et si prenant.... Mais il y a pire que "La route du retour", c'est "de Marquette à Vera Cruz". On bâille, vraiment!

    RépondreSupprimer
  6. Ben non, si ça se trouve, vous vous direz, n'importe quoi ce Dorham, comprends rien, tiens, la preuve, l'a bien aimé les Bienveillantes, trouduc, et y viens m'parler d'Harrison, comme qu'on ramène sa fraise à dents...

    RépondreSupprimer
  7. D'Harrison je me suis lassée vite. D'ailleurs je ne comprend rien à cette histoire de chiens.

    RépondreSupprimer

La boutique est rouverte… mais les anonymes continueront d'en être impitoyablement expulsés, sans sommation ni motif.